img
Jardin partagé

Le 19e possède le plus grand nombre de jardins partagés de la capitale, soit 19, sur plus de 80. Portés par des acteurs associatifs, ces espaces de jardinage et de rencontres participent activement à l’amélioration des relations humaines entre riverains.



Le jardin partagé, la Serre aux Légumes, situé au 57 avenue de Flandre, laisse entrevoir derrière des grilles de micro-espaces préservés pour accueillir la biodiversité, un bassin pour la faune aquatique, un hôtel à insectes parmi les cultures potagères. Des animations sont proposées au public lors de la fête des jardins fin septembre par exemple. Deux associations adhérentes à la Charte Main Verte entretiennent ce jardin.

Jardins cachés

Au cœur de l’îlot d’immeubles Tanger-Maroc (entrée au 49 ter avenue de Flandre) construit dans les années 1960 se dévoile le jardin public Tanger Maroc accessible par le passage Marcel-Landowski. Ce jardin labellisé pour sa gestion écologique est ombragé par de remarquables séquoias géants (Sequoiadendron giganteum). Arbre d’ornement importé des Etats-Unis au 19e siècle, le séquoia peut atteindre en Europe 30 à 50 mètres de haut. Son écorce spongieuse et souple, amortissant les chocs, lui a valu son surnom d’arbre à boxeur.

Derrière la haie de hêtres est installé le jardin partagé et pédagogique Couleurs et Senteurs géré par la "Régie de quartier du 19e", très active. Acteurs locaux, ils s’impliquent à l’embellissement de leur cadre de vie. Autour des activités de jardinage, l’accueil de la biodiversité est mise au cœur de leur actions : une spirale à insectes sera prochainement construite avec les habitants petits et grands. Ce nouveau type de jardins partagés s’inscrit dans le programme Main Verte initié par la Mairie de Paris.

Une mosaïque de verdure connectée

Les jardins partagés et espaces verts du quartier sont connectés entre eux par la double rangée de tilleuls de l’avenue de Flandre. Les liens entre les espaces de verdure créent une trame verte facilitant les déplacements de la faune et de la flore sauvage parisienne.

Following stage