img
Réservoir Montsouris

Cet ouvrage architectural hydraulique remarquable est l'un des cinq principaux réservoirs d'eau potable de la ville de Paris (Montsouris, L'Haÿ-les-Roses, Saint-Cloud, Ménilmontant et Les Lilas) et l'un des plus anciens. Construit entre 1869 et 1874 par l'ingénieur Eugène Belgrand sur un des points les plus hauts du sud de Paris, il est en capacité de stocker plus de 200.000 m³ d'eau provenant des sources du Loing, du Lunain et de la Voulzie, situées à plus de 100 km de Paris dans le secteur de Nemours et de Provins.
Il délivre chaque jour pour le réseau bas de la capitale (bords de Seine) l'équivalent de 20 % des 480 000 m3 consommés quotidiennement par les Parisiens.



En surface, le réservoir se présente comme une grande butte couverte de gazon et ceinte d'un mur en meulière. Cette végétation maintient la fraîcheur du réservoir. La présence des espèces sauvages végétales et animales identifiées sur ce site répertorie ce lieu comme Réservoir Urbain à potentiel écologique, dans le cadre de l'élaboration de la Trame Verte et Bleue de Paris.
Dans les trois pavillons de pierres, décorés de mosaïques bleutées et chapeautés de lanternons, de fer et de verre, convergent les eaux souterraines, qui sont stockées dans des galeries voutées soutenues par 1800 piliers dont les plus grands mesurent 7 m de haut. Les quatre compartiments répartis sur deux étages sont complètement indépendants ; chacun possède sa propre conduite d'arrivée et de départ, afin d'assurer la continuité du service en cas d'incident ou de travaux sur l'un d'eux.

Following stage

QUICK ACCESS

Réservoir Montsouris

STAGES

SEE ALSO